Avec la série de meetups Retour à l’Essentiel, la team School of Product a décidé de revenir sur les fondamentaux qui permettent la conception d’un produit à forte valeur ajoutée.
Lors de ce 2ème épisode, nous avons exploré l’atelier-outil du User Story Mapping (USM) avec la Coach Agile Sara Dufour. Méconnu, mal pratiqué ou sous-estimé, l’User Story Mapping est extrêmement puissant puisqu’il permet de toucher différentes facettes du rôle d’un-e Product Guy/Girl :
L’objectif d’un atelier d’User Story Mapping est de réunir les différentes parties prenantes afin de réfléchir ensemble aux différents besoins utilisateurs auxquels le produit ou service va répondre, et s’aligner sur la priorisation de ceux-ci.
Généralement, un USM a pour pré-requis de :
Ceci étant dit, il est temps de passer à la pratique !
Lors de ce meetup, des groupes de maximum 5 personnes ont été formés pour travailler les USM des 3 personae d’un site de e-commerce. Pour se faire, différents boards ont été installés avec chacun un persona associé. Les groupes tourneront de board en board, ainsi ils travailleront sur les 3 personae mais à des étapes différentes.
Déroulement de l’atelier en 3 temps de 15 minutes :
Illustration d’un board de User Story Mapping :
Les principaux conseils de la Coach pour réussir son User Story Mapping :
1 – Soigner le casting des participants en s’assurant :
2 – Réaliser autant de USM que de personae car chacun peut avoir des besoins spécifiques et cela donne différentes perspectives.
3 – Veiller à ne pas tomber dans le « Feature » Map plutôt que le « Story » Map
Il est très courant et naturel, au moment de poser les activités utilisateur, de penser solution et d’inscrire directement des fonctionnalités. Or l’objectif ici est bien de penser besoin utilisateur et valeur attendue.
Article rédigé par Mathilde Curien